13 septembre 2003


Semaine pour un libre et égal accès à la mobilité Paris/Ile-de-France

Du 16 au 22 septembre 2003, le Réseau pour l’Abolition des Transports Payants (RATP) est à l’initiative de réelles actions de revendications pour un libre et égal accès à la mobilité.


ACTION > Mercredi 17 septembre - 18h30 Dérive sécuritaire - Vidéosurveillance, GPSR, délit de fraude d’habitude... le Ratp est un véritable laboratoire du discours sécuritaire. Venez avec nous le démonter. Venir habiller si possible en vert ou en blanc. Rdv place du Châtelet - métro Châtelet. infos : http://ratp.samizdat.net

Communiqué de presse du 12 septembre 2003

SEMAINE POUR UN LIBRE ET EGAL ACCES A LA MOBILITE

Du 16 au 22 septembre 2003, le Réseau pour l’Abolition des Transports Payants (RATP) est à l’initiative de réelles actions de revendications pour un libre et égal accès à la mobilité.

>>> Considérant que la semaine européenne « officielle » de la mobilité et du transport public est

- dénuée de véritable volontarisme politique et d’actes concrets pour le libre et égal accès à la mobilité

- conçue comme une opération de communication du gouvernement et de certaines communes pour donner l’illusion d’une vraie préoccupation

- de toute manière ponctuelle (« j’en peux plus, le 23 septembre, je reprends ma bagnole ») et pas du tout généralisée sur tout le territoire (seulement 72 communes françaises, soit 24 de moins qu’en 2002 !),

>>> Et qu’au contraire :

Les gouvernements ont élaboré un attirail législatif réduisant la mobilité des plus démunis en renforçant la répression : depuis la Loi de Sécurité Quotidienne (LSQ) de novembre 2001, la fraude habituelle est un délit. Les personnes ayant reçu plus de 10 contraventions en un an sont passibles de peine allant jusqu’à 6 mois ferme. Récemment, 21 usagers ont été assignés par la SNCF pour comparaître au tribunal. Par ailleurs, la SNCF estime que 35 000 usagers sont passibles de tomber sous le coup de la LSQ. A quand une semaine officielle pour la promotion des prisons !

>>> Pour combattre cela :

Le RATP organise du 16 au 22 septembre, pour la troisième année consécutive, une semaine de débats et d’actions pour le libre et égal accès à la mobilité pour tou-tes. Parmi les thèmes de réflexion : mobilité, gratuité des transports et écologie, dérive sécuritaire, notion de service public, etc.

Des actions directes et festives sont également programmées avec notamment les opérations "Portes ouvertes", "Trottoirs payants" ainsi que la "Vélorution".

>>> Pour en savoir plus et connaître en détails notre programme :

Le Réseau pour l’Abolition des Transports Payants (RATP) : 06.68.44.01.50

145, rue Amelot - 75 011 PARIS

gratuit@samizdat.net

http://ratp.samizdat.net